Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

La technologie nesting avec Cabineo : un duo gagnant

Menuiserie Oberson
Schreinerei Oberson
La menuiserie ébénisterie Oberson SA est une entreprise familiale qui compte 13 collaborateurs. Forte d’une longue expérience et d’un savoir-faire artisanal, elle se veut à l’écoute de ses clients pour les conseiller au mieux et répondre à leurs demandes avec à la clé des réalisations sur-mesure et de haute qualité. 

L’entreprise a été fondée en 1979 par Marcel Oberson, Maître ébéniste, à la Tour-de-Trême avant de déménager 10 ans plus tard à Riaz dans des locaux plus spacieux dans la zone industrielle. Depuis 2012, c’est Patrice Oberson, fils du fondateur et Maître ébéniste de formation qui est à la tête de l’entreprise, appuyé par son fils Loïc qui nous a accueilli pour un reportage. Il nous explique comment au fil des ans, la menuiserie ébénisterie n’a cessé de se développer et d’optimiser ses processus de production. 

L’élément d’assemblage CNC Cabineo a trouvé sa place 

Dans un souci de compétitivité et d’optimisation des processus, l’entreprise a fait l’acquisition en 2021 d’une nouvelle machine CNC utilisant la technologie nesting. Pour cela, elle a investi dans le centre d’usinage profit H80 de Format4. Le centre de fraisage, perçage et découpe de panneaux profit H80 introduit la fabrication de meubles 4.0 dans les ateliers d'agencement et d’ébénisteries du futur. Des meubles standard complets avec tous les perçages, rainures et liaisons sont produits en un passage par simple clic de souris. La transmission des données CAO/FAO s’effectuent dans l’atelier avec le programme PointLine. 

« Il nous fallait améliorer le temps de production en optimisant le processus d’usinage, c’est pour cela que nous avons choisi la technologie nesting » nous explique Loïc. « Avec notre centre d’usinage nesting CNC, nous améliorons notre temps de production en supprimant des étapes de travail et nous réduisons la consommation de matériau. En optant pour cette technologie, nous avons dû remettre en question tout notre concept de fabrication avec cette nouvelle technique d’assemblage Cabineo, maintenant seule la surface est à percer, nous économisons donc le temps d’un perçage sur les chants. C’est ainsi que nous avons testé l’élément d’assemblage CNC de Lamello : Cabineo. » Pour se convaincre, l’entreprise a testé deux techniques d’assemblage sur deux armoires similaires, l’une avec vis et tourillons et l’autre avec Cabineo. Le résultat est sans appel : l’utilisation de Cabineo avec la technologie nesting est la combinaison idéale. « Nous n'avons trouvé que des avantages dans la production en nesting avec Cabineo. Cela nous permet de pouvoir rester compétitif tout en fabricant en Suisse. » Un virage à 360° dans les méthodes de travail de cette menuiserie, qui a dû revoir complétement ses habitudes de travail.  

Gain de temps et flexibilité : points forts du Cabineo  

« Le Cabineo nous a convaincu par sa flexibilité et sa simplicité au niveau de l’usinage et le gain de temps qu’il permet de faire lors du montage. » ajoute Loïc. L’élément monobloc à l’avantage de pouvoir être usiné avec toutes les machines CNC, car seule la surface est usinée. Il peut être installé dans le perçage ou le fraisage en atelier ou directement sur place. La vis prémontée dans l’élément d’assemblage est vissée dans le trou de 5 mm de la pièce opposée à l’aide d’une visseuse. Lors de la pose sur chantier, les pièces peuvent être livrées à plat avec les Cabineo déjà prémontés, le poseur n’a pas besoin de penser à prendre d’autres outils (colle, tourillons, …). Et une fois sur place plus besoin non plus de solliciter toute une équipe pour manipuler et assembler les grandes pièces, la pose peut se faire avec un minimum de personnel en toute simplicité.  

« Je serais bien embêté si le Cabineo n’existait plus. » nous dit en aparté le menuisier suisse romand. Et on peut dire que l’élément d’assemblage CNC de Lamello l’inspire constamment puisqu’il lui permet de tester de nouvelles idées, comme l’utilisation des chutes lors de l’usinage en produisant avec ces petites pièces des socles assemblés avec Cabineo. 

Le Cabineo nous a convaincu par sa flexibilité et sa simplicité au niveau de l’usinage et le gain de temps qu’il permet de faire lors du montage.
Loïc Oberson

Une ancienne auberge rénovée en espace de vie pour les enfants 

En plus du système de perçage Cabineo, la menuiserie Oberson utilise le P-System de Lamello. « Nous utilisons principalement les éléments d’assemblage Tenso et le Clamex et selon les projets le Divario. » nous indique Loïc. « En fonction du type d’armoire j’aime bien combiner les différents éléments d’assemblage. Et dans un souci d’optimisation, notre préférence va bien entendu pour ceux où il y a le moins d’usinage à faire. »  

Lors de notre visite, nous avons eu la possibilité de nous rendre sur un des chantiers de la menuiserie. Il s’agit d’une ancienne auberge avec des appartements qui a été complétement rénovée pour faire place à une crèche. Pour ce projet, l’entreprise a choisi de combiner plusieurs éléments d’assemblage Lamello : les meubles du vestiaire et du dortoir ont été assemblés en grande partie avec le système de perçage Cabineo et les cloisons de séparations avec Divario. « Nous avons utilisé un maximum de Cabineo pour la structure et l’ensemble car l’usinage est très rapide. Pour les endroits plus compliqués d’accès où il peut être parfois difficile de visser le Cabineo, nous avons choisi d’utiliser l’élément d’assemblage par insertion : Divario. »  

Cet élément d’assemblage permet d’insérer des rayons ou des parois de séparation dans un corps de meuble déjà assemblé. En outre, il assure un assemblage extrêmement solide et stable des pièces, une nécessité pour ce type de structure accueillant des enfants et où les meubles sont sollicités au quotidien et se doivent d’être durable. « Nous savons que les produits Lamello sont fiables. » ajoute Loïc. « Dès qu'un nouveau produit Lamello apparaît, je l'essai, ça me donne des idées d’utilisation. »

Lors du montage des meubles, tous les panneaux ont été livrés à plat, prêt pour l’assemblage. « Le risque est très mince de se tromper pendant le montage des pièces » nous explique Loïc. « Nous avons défini un standard de technique d’usinage qui fait que pour la fabrication des étagères (rayons fixes) le Cabineo est toujours usiné en dessous pour être invisible et pour les cloisons de séparations le Cabineo est à droite. » Ainsi le dortoir composé de 130 pièces a été monté en 3 jours et le vestiaire qui compte 108 pièces a été monté en 2.5 jours, le tout par une seule personne, qui était par ailleurs novice avec les techniques d’assemblage de Lamello.  

À la fin de notre entretien Loïc nous confie tout sourire « Le Cabineo est une grande invention. Avec cet élément d’assemblage, Lamello prouve une fois de plus qu'elle peut transformer ses idées créatives en produits réussis. Le Cabineo il fallait y penser ! »

Retour