
L’histoire de la menuiserie de Nuremberg remonte à près d’un siècle. Créée dans les années 1930, cette entreprise familiale de taille moyenne est dirigée depuis 2011 par Jochen Meier, qui fait partie de la troisième génération. Initialement spécialisée dans la fabrication de cercueils, elle se concentre désormais sur celle de meubles modernes, ainsi que sur l’ameublement et l’aménagement intérieur de qualité. L’entreprise, qui est très tournée vers le progrès, dispose également d’un bureau de planification et de visualisation. De plus, elle représente le logiciel de CAO « RSO » sur le marché allemand.
Les raccords de Lamello jouent depuis toujours un rôle primordial dans l’atelier de l’entreprise de Nuremberg. La menuiserie utilise non seulement les éléments d’assemblage P-System, comme Clamex P, Tenso P et Divario P, mais également l’élément d’assemblage CNC Cabineo et l’élément d’assemblage magnétique Invis, qui est très novateur. « Les éléments d’assemblage P-System représentent la solution parfaite pour l’ameublement de qualité et il est possible de les monter quasiment sans outils. », explique Jochen Meier. Les éléments d’assemblage sont par conséquent surtout utilisés pour les armoires et les étagères aux formes élégantes du maître menuisier.
Jochen Meier considère que la continuité des éléments d’assemblage P-System représente l’un de leurs autres avantages. Il souligne qu’« un produit est utilisé s’il est automatisé, c’est-à-dire s'il peut être commandé de manière numérique ». Un élément d’assemblage est ainsi utilisé dès qu’il est défini dans le logiciel de planification, le système ERP et le logiciel de production. « Le client est prêt à payer pour cet avantage », ajoute-t-il.
À quoi ressemble donc la fabrication continue à partir d’un exemple concret ? Comment l’élément d’assemblage Clamex P arrive-t-il jusqu’à la production ? Il parcourt les étapes suivantes, du premier contact avec le client au produit terminé :
Concilier la personnalisation et la fabrication industrielle représente le plus grand défi de la fabrication continue aux yeux de Jochen Meier, c’est-à-dire concilier une conception originale et des chaînes de production numériques optimisées. L’entrepreneur de Franconie semble y arriver à merveille. Depuis 2008, il a plus que doublé son chiffre d’affaires et le passage à la fabrication continue n’y est sans doute pas étranger.