Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Käslin Innenausbau AG

Quand Lamello conjugue mathématiques, art et menuiserie
Lamello Kundenreportage
2019 est une année spéciale pour la menuiserie Käslin. En plus de fêter les 50 ans de sa fondation, l’entreprise est également chargée de réaliser un projet de grande envergure pour la commune de Steinhausen. C’est avant tout grâce à l’implication de toute l’équipe de la menuiserie Käslin mais aussi avec l’aide des solutions système Lamello que ce projet a pu voir le jour.

Passion, expertise et engagement : voici les valeurs qui unissent l’équipe de la menuiserie Käslin. L’entreprise, dirigée par Monsieur Lukas Käslin, fils du fondateur, compte actuellement 14 personnes, toutes guidées par la même philosophie « il n’y a rien de plus inspirant que de travailler avec le bois ». La menuiserie Käslin est compétente dans l’aménagement de cuisine, l’aménagement d’intérieur et répond également à des projets spécifiques comme la réalisation du superbe escalier de la bibliothèque de Steinhausen ou encore la fabrication de murs acoustiques pour l’école de musique municipale. C’est ce dernier, baptisé projet Wanaka, dont l’assemblage a entièrement été réalisé avec les solutions système Lamello, qui nous a amené à la rencontre de Lukas Käslin.

Et si les mathématiques étaient un art ?

C’est ce que démontre l’ancien architecte zurichois et actuel gérant d’Atelier für Konkrete Kunst Urs. B. Roth. Il est à l’origine de la formule mathématique qui a permis de conceptualiser les murs acoustiques des 23 salles de l’école de musique de Steinhausen. Chaque mur est formé à partir d’une même d’ellipse de 21 pièces, qui représente l’élément central de la réalisation. En fonction de la taille des murs et de la découpe, les ellipses sont divisées ou tournées pour former l’ensemble. Les 21 pièces qui composent l’ellipse ont des tailles, des angles et des directions différents. L’ensemble des murs compte au total 5'875 pièces. Chacune d’entre elle a été listée à la main suivant un ordre précis de A à L et répertoriée pour l’usinage. 10 tonnes de matériaux d’une épaisseur de 19 et 22 mm ont été nécessaires au projet. Un travail titanesque, demandant une grande flexibilité de système d’assemblage. 

Impossible de s’imaginer travailler sans le P-System aujourd’hui !
Lukas Käslin, gérant

Le P-System : la solution système simple et efficace 

Au moment de répondre à l’appel d’offre pour la conception du mur acoustique, la menuiserie Käslin n’avait pas encore l’intention d’utiliser les solutions système de Lamello. « Pendant 1 mois et demi un de nos employés s’est impliqué pour trouver la meilleure solution d’assemblage, un réel travail d’expérimentation» nous explique Lukas Käslin. Après plusieurs essais, ce sont finalement les éléments d’assemblage de Lamello et notamment le P-System avec le Clamex P-14, qui ont permis de répondre aux spécificités d’assemblage complexes du projet. Pourquoi ? « Par-dessus tout la simplicité, la stabilité et la qualité du système » nous répond Lukas Käslin. Le P-System se compose d'une rainure avec contre-dépouille dans laquelle il est possible d'insérer des éléments d'assemblage aux fonctions diverses et de réaliser des ancrages à engagement positif sur ces derniers. L'usinage comprend une immersion et un décalage latéral de la fraise jusqu'à la profondeur maximale afin de pouvoir fabriquer cette rainure profilée. La réalisation de la rainure P-System est notamment possible avec la technologie CNC. Les pièces du mur ont été préparées avec le logiciel CAO de Vectorworks et fraisées sur la machine CNC à 5 axes Morbidelli de la menuiserie. Toute la programmation CNC ainsi que les réglages ont été fait en interne. 

Le Clamex P-14 pour les assemblages les plus extrêmes

Une fois la pièce usinée, l’élément d’assemblage Clamex P-14 a été inséré manuellement dans la rainure P-System. Cet élément permet un assemblage d’une polyvalence incroyable, pour tous les angles et pour tous les types d’assemblage. En effet la petite profondeur de l'élément donne la possibilité de réaliser des raccords en onglets de 22.5 – 180° ainsi que des assemblages de surface, en angles et de cloisons. Il a également l’avantage d’être démontable à tout moment via son levier pivotant. Ce sont environ 9’000 Clamex P-14 qui ont été consommés au total pour ce projet. En complément et afin d’éviter tout décalage des pièces, un fraisage transversal supplémentaire a été réalisé sur chaque pièce pour insérer la lamelle auto-serrante E20. Sa surface dentelée latérale permet un ancrage sans colle et resserre en même temps la pièce à fabriquer. Ainsi l’assemblage est parfaitement stable et précis.

Pendant plusieurs semaines, tout le personnel de l’entreprise sans exception s’est relayé aux aurores pour usiner les pièces et les assembler. C’est sans aucun doute l’esprit d’équipe, l’engagement de tous et le savoir-faire de la menuiserie Käslin qui ont permis de donner naissance à ce petit bijou, qui ravira dès le début de l’année les élèves et les professeurs de l’école de musique de Steinhausen.

Cet objet démontre la palette extrêmement large de solutions apportée par les produits Lamello, pour tout type d’assemblage, quel que soit les angles. Le P-System et ses éléments d’assemblage n’ont pas fini de surprendre par ses possibilités d’assemblages innombrables. Lukas Käslin nous confie avec un sourire « comment faisions-nous avant le P-System ? Impossible de s’imaginer travailler sans aujourd’hui !»

La réalisation du mur acoustique de l’école de musique de la commune de Steinhausen est le fruit de la collaboration de plusieurs entités spécialisées : l’ingénieur en géométrie Urs. B. Roth de Atelier für konkrete Kunst, le cabinet d’Architect MMJS Jauch-Stolz Architekten AG, l’entreprise de travaux Widmer Partner et la menuiserie Käslin.

Reportage menuiserie Käslin
Retour