Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Menuiserie Büchi AG

Un assemblage parfait dans l'aménagement de cuisines, même dans des espaces exigus
La menuiserie Büchi AG à Liestal est spécialisée dans l'ameublement et l'aménagement de cuisines. Pendant la visite de l'entreprise, Christoph Büchi, directeur général et, avec son frère, deuxième génération de Büchi à la tête de la menuiserie, nous explique pourquoi il a toujours fait confiance aux produits Lamello.

Lamello par tradition 

Une longue tradition unit les maîtres menuisiers de Liestal et Lamello. Kurt Büchi, père de Christoph Büchi, est en effet un ami d'enfance de Karl Steiner, ancien directeur général de Lamello et fils du fondateur de Lamello, Hermann Steiner. Kurt Büchi a ainsi attrapé très jeune le virus de la menuiserie et créa, en 1983, son propre atelier. 35 ans plus tard, l'entreprise compte 20 employés, dont trois apprentis. Tout est fait sur mesure. Tant dans l'aménagement de cuisines que dans l'ameublement, nous accordons une grande importance à l'interaction harmonieuse entre des surfaces de qualité et un traitement professionnel et respectueux des matériaux. 

Système P : de la machine manuelle à la CNC

Pour la réalisation de ses travaux de qualité, la menuiserie Büchi s'appuie sur les éléments d'assemblage de Lamello. « Lamello est la référence en matière d'éléments d'assemblage », explique Christoph Büchi. Le système P est utilisé dans l'atelier moderne depuis 2013. Si les pièces étaient, au départ, usinées avec la machine manuelle Zeta P2, le système P a été intégré, depuis, avec succès dans les machines CNC de l'entreprise, ce qui a permis d'augmenter encore l'efficacité. « L'encollage avec le Tenso P, sans matériel supplémentaire, nous a convaincus dès le début. C'est idéal, surtout pour les applications où des serre-joints supplémentaires ne peuvent être installés faute d'espace. Le montage sur site permet par ailleurs un gain de temps considérable », poursuit M. Büchi.

Lamello est la référence en matière d'éléments d'assemblage
Christoph Büchi, gérant

Outre les panneaux de cuisine et les assemblages en angle, les éléments d'assemblage du système P sont principalement utilisés dans la fabrication de meubles, notamment de comptoirs de réception qui sont assemblés au Clamex P directement sur place, ce qui simplifie considérablement le montage et le démontage, par exemple sur des stands d'exposition.

Éléments d'assemblage CNC dans l'ameublement 

Le système P n'est toutefois pas le seul utilisé dans la production de la menuiserie de Liestal. Dans l'atelier, nous tombons également sur le Cabineo, un élément d'assemblage CNC monobloc de Lamello. Un peu plus tard, lors d'une visite de chantier, nous avons aussi l'occasion d'inspecter le montage d'une armoire avec l'élément d'assemblage CNC. La menuiserie Büchi réalise l'aménagement intérieur d'un joli studio de physiothérapie bâlois. Les éléments d'assemblage Cabineo sont montés dans la pièce dans la menuiserie, puis transportés sur le chantier sous forme de kit. Les pièces y sont alors assemblées par vissage et les éléments d'assemblage sont dotés de capuchons de protection Cabineo pour une finition propre.

Selon Christoph Büchi, le principal avantage du Cabineo est le gain de temps considérable. Le fraisage et l'assemblage sont réalisés en quelques secondes, ce qui a des répercussions significatives sur la chaîne de production. Le Cabineo est par ailleurs idéal pour les applications dans des niches où l'espace est limité. Un avantage non négligeable dans la construction de cuisines, entre autres. « La simplicité des éléments d'assemblage Lamello ne cesse de nous convaincre, mon équipe et moi, et nous sommes impatients de connaître les innovations à venir. »

 

 

Menuiserie Büchi AG
Retour