Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

hr rechsteiner ag

« CNC et P-System : pour nous, la combinaison parfaite »
Voilà maintenant plus de 3 ans que la société hr rechsteiner ag travaille avec le P-System de Lamello. Et il n’a pas fallu longtemps à ce dernier pour convaincre. En effet, les éléments d’assemblage P-System ont fait leurs preuves dès leur première utilisation, aussi bien en matière de qualité que d’esthétique. « L’esthétique est pour nous et nos clients un critère primordial. Avec l’élément d‘assemblage Clamex P-14, nous avons trouvé le produit correspondant exactement à nos exigences » commente M. Looser, chef de la société et associé, à l’occasion d’une interview. Pour rendre l’utilisation des éléments possible, la machine CNC de HOMAG fraise les rainures pour P-System à l’aide de la nouvelle unité Flex5+C.

 

 

« Qui ne connaît pas Lamello ? »

Lorsqu’on l’interroge sur son premier contact avec Lamello, M. Looser est formel : « il a grandi avec ». Dans l’industrie du bois, tout le monde connaît Lamello et ses lamelles en bois renfermant une véritable tradition de fabrication. Très vite, il nous partage sa fascination pour le P-System. « Les évolutions apportées au produit ont été un véritable plus. Dorénavant, il convient parfaitement au marché, mais aussi aux attentes de nos clients. »Depuis sa première expérience acquise avec Clamex, hr rechsteiner ag travaille désormais avec les trois éléments d‘assemblage du P-System. Au début, la société utilisait uniquement la Zeta P2, machine à fraisage pour rainures profilées des éléments d‘assemblage du P-System. Interrogée, Bernadette Hasler, apprentie chez hr rechsteiner, met en avant son travail à la fois rapide, simple et précis grâce à la machine. « Je vois également l’énorme avantage du système : il est démontable et reste, en plus de cela, très esthétique. », ajoute-t-elle.

« CNC et P-System : pour nous, la combinaison parfaite »

Pour hr rechsteiner ag, lorsqu’il est question d’acquérir une nouvelle machine CNC il y a quelques années de cela, il devient vite évident que cette dernière doit absolument permettre de travailler avec le P-System. M. Looser indique les données prises en compte à l’époque : « Un travail qui repose sur le P-System et le souhait que tous les fraisages s’effectuent sur une seule machine ». La société hr rechsteiner prend alors sa décision et fait l’acquisition d’une nouvelle machine CNC produite par HoMAG. En fonction depuis décembre 2015, la machine permet grâce à la nouvelle unité Flex5+C, outre des applications d’angles ou d‘extrémités, de fraiser les surfaces. Le Clamex P Medius 14/10 est alors aussi bien employé à l’assemblage en angle qu’à l’assemblage de plaques centrales. Pour une utilisation avec ces dernières, des rainures profilées peuvent être fraisées sur les surfaces, c.-à-d. sur toutes les faces et faces intermédiaires, avec une profondeur uniforme de 10 mm. Les fraisages sur biseau sont, eux, conçus avec une profondeur de 14 mm et un trou d’accès. « Je suis fasciné par la facilité d’utilisation et les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous avec cette machine CNC » assure Marcel Diethelm, adjoint Chef produits. En effet, les menuisiers et monteurs n’ont plus qu’à insérer les éléments d‘assemblage dans les rainures parfaitement fraisées par la machine CNC 4 ½ axes. En ce qui concerne la rentabilité, M. Looser nous explique qu’avec le Clamex P et le fraisage CNC, la productivité à la pièce est nettement augmentée. Pour lui, les éléments d’assemblage P-System ont un autre grand avantage : les pièces à usiner avec raccord P-System prémonté peuvent être empilées pour le stockage et/ou le transport. 

Retour