Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Historique

Notre tradition est d’innover – Notre histoire

Dès la fondation de l’entreprise, à l’époque une menuiserie, l’accent est mis sur la recherche de nouveauté, de continuelles améliorations et de solutions complètes. C’est dans cet esprit que Mr. Hermann Steiner a développé son idée révolutionnaire qui a lancé l’entreprise telle qu’on la connaît aujourd’hui.

«C’était un jour froid du mois de décembre 1955, un jour pluvieux, peu de temps avant Noël. Nous devions livrer toute une quantité de petits travaux d’ébénisterie réalisés en vue de Noël dans notre menuiserie en fonction des souhaits particuliers de nos clients. Fonci, le transporteur de Liestal, assurait la livraison pour notre compte. Les bourrasques, la neige et la pluie nous ont donné du fil à retordre. Nous avons dû mettre toute notre énergie et apporter tout notre soin pour faire en sorte qu’aucun de ces cadeaux de Noël ne soit endommagé par l’humidité. Arrivé à la maison, j’ai commencé à avoir mal aux oreilles. A priori, j’avais encore une fois pris froid.

[Translate to French:] Lamello AG

Ma femme m’a administré un médicament contre la douleur et je suis parti me coucher avec le sentiment apaisant que maintenant le vent de panique était passé une fois de plus. Quand je me suis reveille au milieu de la nuit, c’était comme dans un rêve. Mes pensées n‘étaient pas accaparées par la douleur, elles étaient tournées vers un tout autre problème important qui me tracassait déjà depuis quelque temps. Un problème de travail car à cette époque, et comme de nombreux menuisiers, nous avions commencé à travailler sur des plaques d‘aggloméré et nous avions de grosses difficultés pour relier les différentes parties. Dans la fièvre de mon coup de froid, j‘ai brutalement aperçu une voie praticable qui me fit oublier tout le reste. J‘ai entrevu comment, avec une petite fraiseuse, on pouvait tailler des rainures à encoches à intervalles réguliers dans les parties à assembler permettant ainsi de ne plus affaiblir les plaques comme c‘est le cas avec une rainure continue. On pourrait ainsi toujours mettre en opposition deux encoches et les remplir avec des petites plaquettes correspondantes en guise d‘éléments de liaison. Mais ma femme était d‘avis que j‘avais beaucoup de fièvre et que je fantasmais en mélangeant tout, alors que pour ma part, j‘étais totalement convaincu de mon idée.»

L’idée novatrice de Hermann Steiner a su séduire de nombreux menuisiers du monde entier et le nom Lamello est devenu synonyme de cette solution d’assemblage haut de gamme. Cette invention fut décorée en 2004 au Museum of Modern Art (Moma) dans le cadre d‘une exposition spéciale "the most humble innovations of the 20th century" avec d’autres innovations.

Notre historique

[Translate to French:] Lamello Team